La Baie de Quiberon :

La baie de Quiberon est située dans le Sud de la Bretagne dans le Morbihan et est délimitée à l’Ouest par la presqu’ile de Quiberon qui la protège de la houle du large et au Sud par les îles de Houat et Hoëdic. La baie de Quiberon est entourée par l’océan Atlantique seuls quelques mètres font de cette ancienne île une presqu’île, Elle est le point d’entrée du Golfe du Morbihan.

Cet isthme vous offre une vue splendide sur la mer. L’été le fameux train du tire-bouchon assure des liaisons régulières depuis Auray en passant par Plouharnel. Ce tire-bouchon porte bien son nom, puisqu’il évite embouteillages et cauchemars de parking. Avec sa moyenne de 60km/h vous avez le temps de voir défiler le paysage.
L’isthme de Penthièvre se situant à Saint-Pierre-Quiberon vous offrira un décor de rêve situé entre deux mers.  Un peu plus loin, se dresse le fort de Penthièvre marquant l’entrée de la presqu’île et de son histoire militaire. Aujourd’hui le fort de Penthièvre appartient au Ministère de la Défense.
La façade est de la presqu’île de Quiberon, protégée de l’océan, dessine une magnifique baie lovée derrière les dunes. De longues plages de sables fins se suivent jusqu’à la pointe de Conguel. Si vous souhaitez vous balader vous pourrez faire une balade côté Ouest en laissant le Fort de Penthièvre derrière vous, vous pourrez de nombreux sentiers côtiers, à pied ou à vélo avec plus de 40 kilomètres de chemins côtiers.

Pas étonnant que de nombreux peintres et écrivains y aient trouvé l’inspiration ! Les couleurs changent au gré de la météo, une flore singulière se laisse découvrir et le château Turpault reste de marbre face au vent. Les idées naissent en Morbihan…