Cette page est consacrée exclusivement aux annonces de maisons à vendre sur le Morbihan, dans une zone exclusive située à mi-chemin en Lorient et Vannes dans l’Ouest de la France.

Le Morbihan : une situation entre Terre et Mer :

Morbihan signifie « petite mer » en Breton et cette expression reflète parfaitement la situation de nos maisons à vendre qui ne sont jamais loin ni de la mer (que ce soit du coté de la rivière de Crac’h, du coté de la baie de Quiberon mais également de l’océan Atlantique et de la rivère d’Etel) ni de la terre avec la forêt domaniale de Quiberon et les forêts départementales de Carnac et Erdeven mais aussi des alignements de Carnac et d’Erdeven,

L’accès à cette zone de Bretagne se fait principalement par la ville d’Auray, située à 130 km à l’Ouest de Nantes et 130 km au Sud-Ouest de Rennes. On y accède en voiture par les routes nationales N24, N166 et N 165 (2 x 2 voies) ou en train via Rennes (entre 01h10 et 01h40) ou Nantes (entre 01h20 et 01h40).

Depuis peu, Auray est accessible en train depuis Paris en seulement 2h53 depuis la gare Montparnasse.

 

Maisons à vendre dans le Morbihan :

La diversité des situations sur la côte du Morbihan vous permettra de trouver tous types de maisons à vendre.

Maisons à vendre en Centre Ville avec vue mer :

Sur les communes de La Trinité sur Mer ou Quiberon, il n’est pas rare de trouver des maisons en centre ville avec des vues sur la mer. Sur Carnac, les maisons avec vue mer se situent à Carnac Plage qui est proche de la mer alors que le bourg est situé en retrait, à 2 km de la côte. Les maisons situées le plus au centre des hameaux sont souvent anciennes et en pierre et les contraintes d’urbanisme font qu’il est rare de trouver des maisons à vendre assez modernes.

Achat de maison en centre bourg :

A Carnac, Etel, Quiberon et Plouharnel (le long du pô), il est possible de trouver des maisons proches du bourg et à proximité de la côte. Là encore, les maisons situées au cœur des bourgs sont principalement des bâtisses en pierre à l’architecture traditionnelle.

Maisons à vendre dans les hameaux :

Les communes d’Erdeven et Ploëmel sont plus résidentielles et on y trouvera des maisons avec de plus grands terrains surtout dans les hameaux un peu isolés comment le Léry (Erdeven) ou Saint-Laurent (Ploëmel).

Les longères :

Ce type d’habitation n’est pas typique du Morbihan et il est possible d’en trouver partout en Bretagne.

Il est encore courant de trouver en vente des maisons de type longères en pierre dans les vieux hameaux comme ceux de Sainte Barbe à Plouharnel, de Légenèse à Carnac ou encore Lisveur sur Erdeven.

Construites en pierre, les longères sont souvent des anciens corps de ferme dont les différentes parties (habitation, étable, écuries et autres) ont été réhabilitées ou sont à réhabiliter. Dans certains secteurs, il devient très difficiles de trouver ces dernières car toutes ont été rénovées comme à Légenèse (Carnac) par exemple. Dans le cas de corps de ferme réhabilité, la répartition des pièces est propre à chaque propriété ce qui accentue leur caractère unique.

Autres types de maisons en vente :

La typologie des maisons d’habitation en Morbihan (maisons basses, toits à forte pente, petites ouvertures) a longtemps été dictée par les contraintes météorologiques marquées par des vents et des pluies parfois violents. Néanmoins les récentes évolutions techniques et les contraintes environnementales ont permis aux communes d’autoriser de nouveaux types de constructions avec les PLU (Plan Local d’Urbanisme) récents ; il est désormais possible d’acheter ou faire construire des maisons de plain pied, des maisons à toits plats aussi bien à l’intérieur des bourgs que dans les hameaux environnants. Ainsi, les propriétés sont de plus en plus différentes, et vous trouverez la maison qui correspond à vos envies.

Achat de maison « les pieds dans l’eau » :

Même si toutes les maisons à vendre dans le Morbihan ont l’avantage d’être proches de la mer, certains secteurs, plus privilégiés, permettent d’accéder à la plage directement depuis le jardin ; il n’est possible de trouver ce type de propriété à vendre que sur les secteurs de la presqu’île de Quiberon, de Carnac, la Trinité sur Mer, Locmariaquer et Saint-Philibert.

L’exclusivité d’une maison à vendre par l’agence Morbihan Immobilier est indiquée par un bandeau dans l’annonce.

 

L’achat d’une maison dans le Morbihan

Sur le site de notre agence, vous trouverez de nombreuses annonces et nos agents sont à votre écoute pour vous aider à dénicher la propriété qui vous convient.
Le prix d’une maison avec terrain en vente dépendra de nombreux facteurs tels que l’emplacement géographique, la surface habitable, le nombre de pièces (chambres, cuisine aménagée, salon et séjour …), les annexes comme un garage, mais aussi l’ancienneté de la maison (Longère en pierre ou habitation moderne).

Le prix d’achat ainsi que les honoraires de l’agence sont toujours clairement indiqués sur chaque annonce.

Autres biens

Notre agence propose également des annonces pour d’autres types de biens pour votre projet immobilier, comme un terrain pour la construction ou des appartements (2 à 4 pièces et 1 ou plusieurs chambres).