La Bretagne est réputée pour la diversité des produits disponibles, toujours entre terre et mer. Les spécialités sont également nombreuses, puisque l’on associe à la Bretagne les galettes et les crêpes, mais aussi la charcuterie, et la pêche. Un mélange de saveurs que l’on retrouve au menu des restaurants, qui va de la galette à l’andouille au plateau de fruits de mer.
A Carnac, Quiberon et à Etel, vous trouverez facilement un restaurant qui saura vous faire découvrir les saveurs de la terre et de la mer du Morbihan, le tout dans un cadre près de la mer.
Des artisans se sont installés en Morbihan. C’est le cas de la brasserie Zephyr que l’on peut visiter à Saint Pierre Quiberon, ou dont on peut déguster les bières dans le bar du même nom à Quiberon.
La région est connue pour sa pêche, et de cette activité est né un savoir-faire artisanal. La Maison Lucas de Quiberon, par exemple, est spécialisé dans le saumon fumé depuis plus de 40 ans, ou encore Côté Sauvage.
Toujours à Quiberon, vous trouverez La Cour d’Orgères, qui confectionne des confitures artisanales. Un autre savoir-faire breton est la biscuiterie, et tous les lieux touristiques ont des biscuits à la vente. On trouve toutefois des artisans qui se distinguent comme La Bien Nommée de Belle-Île en Mer.
Enfin, vous ne pouvez pas partir sans avoir goûté au caramel au beurre salé, dont l’artisan Henri Le Roux est installé à Quiberon.
De même que les artisans sont installés en sud Morbihan, des producteurs sont installés et cultivent dans la région. On peut trouver des annonces le long des routes pour se rendre directement chez le producteur et acheter ses produits. A Erdeven, au village de Kerhilio la ferme vend ses légumes et fruits de saison. À Plouharnel, c’est le maraîcher Le Visage à qui on achète de nombreux légumes. On trouve dans certaines communes une criée qui juxtapose le port où l’on trouve du poisson frais.
Pour trouver facilement des producteurs locaux, il faut aller au marché ! Toute l’année, vous trouverez un marché dans les bourg des communes du Morbihan. En été, vous trouverez des marchés nocturnes ou semi-nocturnes, où les artisans vendent leurs produits. Entre les galettes, le caramel au beurre salé, les produits de la mer, voyagez au cœur des saveurs Morbihannaises.
Si vous préférez les produits de la mer, alors nous vous proposons de vous fournir chez les ostréiculteurs. D’Étel à la Trinité sur Mer, on trouve de bonnes adresses.
La ria d’Étel a attiré des ostréiculteurs comme l’entreprise Yvon, qui produit des huîtres naturelles dans une eau de qualité. L’Anse du Pô, à Carnac près de la baie de Plouharnel, est un petit port où sont installés plusieurs chantiers ostréicoles dont Tibidy ou Cochennec. Certains chantiers ostréicoles proposent des visites pour mieux comprendre la conchyliculture.
A voir aussi : Ostreiculteurs