Découvrez Belle-Ile-En-Mer

 
Les monuments et sites

 
Les sites naturels

 

Belle-Île en Mer se situe au large de Quiberon, à 45 minutes de bateau. Avec ses quatre communes et ses paysages sauvages, les activités ne manquent pas à Belle-Île. Dynamique toute l’année, les insulaires et touristes y ont toutes les commodités.

Longue de 17 km et large de 9km, l’île offre près de 85km de sentiers côtiers à arpenter pour les randonneurs, plus d’une cinquantaine de plages de sable fin et des activités nautiques en tout genre.

Enfin, l’Homme a investi l’île il y a plus de 30000 ans et au fil des années a construit des édifices pour se recueillir, pour se protéger et pour vivre paisiblement. Des lieux qui sont aujourd’hui à la visite comme le fort Sarah Bernhardt.

 

Monuments et sites :

En vivant à Belle-Île on se rend compte de la riche histoire qu’a vécu l’île, comme en témoignent les différents monuments. Certains sont emblématiques et font la réputation de l’île.

Le Grand Phare de Kervilahouen, se situe dans la commune de Bangor. Il se visite, avec au rez-de-chaussée une exposition temporaire, et pour les courageux  qui gravissent les 247 marches, une vue sur Belle-Île en Mer.

À Le Palais la citadelle Vauban ne manquera pas d’attirer votre attention, tant l’édifice domine la rade. Aujourd’hui lieu culturel important de l’île, la citadelle accueille un musée, des expositions, des concerts mais aussi la Salle de la Marine. Ouverte tout au long de l’année, il est même possible de s’y restaurer l’été.

À Sauzon, on trouve à la pointe des poulains un petit phare dont la vue s’étend jusqu’à Lorient et l’espace et fort Sarah Bernhardt. La tragédienne était tombée amoureuse de Belle-île en Mer et de la vue panoramique de la pointe des Poulains, et y avait donc fait construire sa résidence d’été.

Enfin, à l’extrémité opposé on trouve Locmaria et sa fameuse église. Ce serait la première église de l’île. À l’intérieur, on peut découvrir un bateau suspendu, le Ex-Voto.

Investir à Belle-île en mer

L’agence Morbihan Immobilier vous propose de nombreuses offres de maisons à vendre dans les communes de Belle-île. Maison avec terrain, avec vue sur la mer, maison ancienne et rénovée… vivre sur cette île fait rêver.

Sites naturels :

La communauté de communes de Belle-Île en Mer œuvre au maintien des paysages et de la biodiversité de l’île. Ainsi à l’Ouest les landes et la végétation sont protégées au niveau européen.

On compte près de 58 plages sur l’île. Certaines sont surveillées l’été, comme la plage d’Herlin à Bangor dessinée au milieu des falaises, certaines sont idéales en famille, comme la plage des Grands Sables, entre Le Palais et Locmaria, qui est naturellement protégée du vent et de la houle. Enfin, la plage de Port Collen, au sable gris vous surprendra.

Belle-Île en Mer est restée, malgré la présence de l’Homme une île préservée, avec des décors sauvages. La côte sauvage avait séduit Claude Monnet, qui a peint 39 toiles. Un circuit de 27 km à parcourir en vélo a été dressé pour revenir sur les traces du peintre, dans un décor naturel comme la plage du Donnant, à laquelle on accède en traversant les Dunes du Donnant, également protégées.