La presqu’île de Quiberon offre une côte sauvage spectaculaire à l’ouest et de belles plages de sable fin à l’est. Elle s’étend sur 14 kilomètres de paysages variés qui séduisent immédiatement.

Cette station balnéaire bretonne est parmi les plus courues, elle est aussi le point de départ vers Belle-île, Houat et Hoëdic.

Le Bourg de Quiberon

Quiberon est une station vivante toute l’année avec ses commerces, sa thalassothérapie et un programme d’animations variées qui se décline tout au long des saisons. Pour les amoureux de la nature, les lumières, l’océan et la végétation changent constamment pour vous offrir des paysages sans cesse renouvelés.

Les ports de Quiberon: Port Maria – Port Haliguen

Quiberon est doté de deux ports ; Port Maria, le port plus actif de Quiberon et Port Haliguen, le port le plus ancien de Quiberon, qui fut jusqu’au milieu du XIX° siècle le port principal de la presqu’île. Aujourd’hui Port Haliguen est un port aux multiples activités dont la principale est la plaisance.

Port Maria est un port dédié principalement à la pêche, au commerce et au transport de passagers. Il accueille plus de 150 bateaux de pêche à l’année qui viennent décharger leurs poissons et crustacés en Criée. Il est également le point de départ des liaisons en bateaux vers Belle-Île-en-mer, Houat et Hoëdic.

 

Quiberon: la côte sauvage

La Côte Sauvage, tournée vers l’ouest, s’étend sur 8 kms depuis le Château Turpault jusqu’à la Pointe du Percho. Propriété du Conservatoire du littoral , la Côte Sauvage est sans cesse harcelée par la mer et les vents. Même par temps calme, les vagues viennent se fracasser bruyamment sur les falaises escarpées, provoquant des jaillissements d’écume.

L’isthme de Penthièvre

La Presqu’île de Quiberon est reliée au continent par une longue flèche de sable qui, en sa partie la plus étroite, ne mesure que 22 mètres. Seules la route et la voie de chemin de fer occupent le passage le plus étroit. Ce sont les courants qui ont façonnés ce tombolo au fil du temps en y déposant du sable. Long de 7 kilomètres le tombolo débouche sur l’entrée de la Presqu’île dominée par l’imposant fort de Penthièvre.

Saint Pierre Quiberon: le port d’Orange.

A proximité immédiate du centre-ville, le Port d’Orange est une halte incontournable. Il fait face à la Baie de Quiberon, ouverte sur l’océan.

Cette Baie fait partie du Club très prisé des plus belles baies du monde, une association internationale qui regroupe des sites naturels protégés remarquables. Une atmosphère balnéaire délicieuse s’en dégage.

Saint Pierre Quiberon: Portivy

Unique abri pour les marins du côté Océan, le petit port de Portivy découvre sur le front de mer un village de pêcheurs. Tout proche, un second village, le Renaron, n’en est séparé que par des jardins.

Depuis sa création, en 1880, le port ne fut pas épargné par les tempêtes et sa digue fut en grande partie détruite en 1904. Son môle se vit rallonger d’une vingtaine de mètres en 1961